photo La littérature contemporaine de langue bretonne

La littérature contemporaine de langue bretonne

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie

Saint-Malo 35400

Le 26/02/2022

Conférence proposée par le Centre culturel breton et animée par Francis Favereau. Le quatrième tome de l'anthologie de la littérature de langue bretonne au 20ème siècle de Francis Favereau concerne la période qui va de 1968 à la fin du siècle. Le puissant effet 68 met en valeur la poésie engagée des années marquées par diverses "révoltes" comme la chanson contestataire illustrée par des noms bien connus du grand public, tels Glenmor, Gwernig, parmi beaucoup d'autres artistes. Beaucoup chantent de beaux textes écrits par des noms devenus célèbres comme Anjela Duval ou encore Pierre-Jakez Hélias. Les deux dernières décennies verront ces idées contestataires muter en création fort diversifiée, largement ouverte sur le monde, s'exprimant au travers de la fiction, mais aussi du chant comme du théâtre. Ces nombreux auteurs sont mus par une constante force créatrice qui continuera -espère l'auteur- tant que vivra la langue bretonne.

photo Braderie des livres et ouverture du Tiers Lieu

Braderie des livres et ouverture du Tiers Lieu

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie, Brocante - Vide-grenier

Renac 35660

Du 11/03/2022 au 12/03/2022

Dans le cadre de l'ouverture de la Madeleine, ancien café devenu nouveau Tiers Lieu, la médiathèque et la mairie de Renac organisent des animations dans trois lieux différents le vendredi 11 et le samedi 12 mars 2022. Rendez-vous à la Médiathèque : braderie des livres, tout à 1e ! Ouverture exceptionnelle de 16h à 20h le vendredi, de 10h à 18h le samedi. Rendez-vous chez Madeleine et dans le bourg de Renac pour d'autres événements (rencontres, concert, danse, théâtre ... ). Venez nombreux !

photo Blandine de Caunes

Blandine de Caunes

Lecture - Conte - Poésie

Saint-Malo 35400

Le 17/03/2022

Les rencontres littéraires de l'Encre malouine : Blandine de Caunes, La mère morte. Fille de Georges de Caunes et de Benoîte Groult, Blandine de Caunes a longtemps été attachée de presse dans l'édition. Elle est l'auteure de L'Involontaire et de La Mère morte. Elle a établi et préfacé le Journal d'Irlande de Benoîte Groult et le Journal amoureux de Benoîte Groult et Paul Guimard. Une mère, âgée, mais indépendante, se trompe de jour, de lieu de rendez-vous avec ses filles, achète des objets superflus, et coûteux, oublie dans le coffre de sa voiture les fruits de mer bretons et se lèvent la nuit, croyant partir pour une destination inconnue. Cette femme est la romancière Benoîte Groult, la mère de l'auteure, qui s'éteint en juin 2016, à 96 ans. Mais ce que ce livre raconte, ce n'est pas juste le deuil d'une mère admirée et aimée, mais un double deuil, car le 1er Avril 2016, la fille de Blandine de Caunes, Violette, 36 ans, mourait dans un accident de voiture. L'ordre du monde est renversé par la douleur. Ce livre nous raconte trois générations de femmes, liées par un amour forcené de la vie.

photo Printemps des poètes : Voix récentes - Lectures petit-déjeuner

Printemps des poètes : Voix récentes - Lectures petit-déjeuner

Lecture - Conte - Poésie

Monterfil 35160

Le 26/03/2022

Pour la circonstance de ce nouveau Printemps des Poètes, Dixit Poétic a fait le choix de donner voix à trois poètes nouvellement apparues dans le paysage poétique contemporain, des voix récentes de la poésie vivante : Margaux Frasca, Julia Lepère, Sandra Lillo. Elles n’ont publié qu’un seul livre, voire deux (ou quelques textes diffusés confidentiellement), mais leur dernier n’est pas passé inaperçu au regard des lecteurs de poésie et de la critique littéraire. Nous vous invitons à les découvrir et, ce faisant, les soutenir. Une fois n’est pas coutume, c’est au réveil, ou peu après le réveil, que les trois poètes vous liront des extraits de leur dernier livre, qui peut-être aussi leur premier, ou à peu près. Cela se passera autour d’un petit-déjeuner offert par la médiathèque de Monterfil. Lecture gratuite et petit-déjeuner offert

photo Printemps des Poètes, des vins et des fromages autour de Rabindranath Tagore, le grand poète indien

Printemps des Poètes, des vins et des fromages autour de Rabindranath Tagore, le grand poète indien

Lecture - Conte - Poésie, Repas - Dégustation

Chauvigné 35490

Le 22/03/2022

Le monde a tant besoin de poètes et de poésie. Le Printemps des Poètes revient « en chair et en noces » ! Tagore dont Gandhi disait qu’il était « la grande sentinelle de l’Inde » sera fêté autour de Fabien Chartier, auteur de Rabindranath Tagore, sentinelle d’une Inde nouvelle. Et vive la Vie ! Réservation conseillée avant le 21 mars.

photo Pop Poésie

Pop Poésie

Lecture - Conte - Poésie, Musique, Pop - Rock - Folk

Maen Roch 35460

Le 19/03/2022

Dans le cadre des Printemps des poètes et pour l'ouverture du festival Pop Poésie, le groupe XXI venu de Nantes donne un concert de poésie-rock. Entre les guitares électriques et le timbre d'un bandonéon-électro, notre monde moderne s'écrie ici de ses dérives avec un romantisme sombre et amoureux. Textes poétiques de Gaël Le Vaillant mis en musique avec le groupe nantais XXI avec Fred Spoutnik, bandonéon électro, Gérard Chardron, guitares et Andy Lefevbre, batterie. Apportez de quoi boire et laissez vous porter dans cette poésie-rock.

photo Sire Duzig

Sire Duzig

Lecture - Conte - Poésie, Histoire - Civilisation, Culte et religion, Spectacle comique

Plélan-le-Grand 35380

Du 01/01/2025 au 31/12/2025

Notre compère peut offrir différentes animations et spectacles de contes, poèmes médiévaux accompagnés de Vièles, Harpes et Psaltérion (danses médiévales en option!) pour les groupes uniquement. Du burlesque lutin à la musique sacrée, en passant par les contes traditionnels, l’imaginaire féérique et les poèmes elfiques sont sa principale inspiration. Visite possible en allemand.

photo Théâtre - Fahrenheit 451

Théâtre - Fahrenheit 451

Lecture - Conte - Poésie

Fougères 35133

Le 10/12/2025

Le Théâtre Amer vous offre une fable dystopique au décor intemporel le tout accompagné par piano et trompette. Dans un monde hyper-contrôlé où les livres sont brûlés et où leur possession vaut condamnation, la résistance se met en action et les insoumis·es apprennent les textes par cœur et font d’eux·elles des « Hommes-Livres ». Montag vit dans un monde où les êtres, toujours en quête de plaisir, s’enivrent de vitesse, de drogues ou de violence. Cernés par des mursécrans, ces êtres semblent vivre heureux. Montag est pompier, mais les soldats du feu n’éteignent plus les incendies ; ils les allument. Juges, censeurs et bourreaux de la pensée, ils brûlent les livres. Montag finit par se révolter, s’enfuit et rencontre d’autres résistant·es qui, pour ne pas être pris·es, apprennent les livres par cœur avant de les faire disparaître, devenant de fait des « clochards au-dehors, bibliothèques au-dedans ». Il laisse place à l’imaginaire : abri au fin fond d’une forêt pendant la guerre ou plateau de cinéma à l’univers de polar et aux couleurs sépia. Cette scénographie laisse place à la fureur, celle de la révolte autant que celle de la résilience.